Comment se préparer pour un voyage d’affaire ?

Vous avez obtenu votre diplôme, vous avez décroché un emploi et vous êtes prêt à gravir les échelons de l’entreprise. Vous vous débrouillez si bien que votre patron vous a demandé de partir en voyage d’affaires. Le problème, c’est que vous n’êtes jamais allé en voyage d’affaires et vous ne savez pas à quoi vous attendre.

Peut-être que vous n’avez pas beaucoup voyagé. Peut-être devrez-vous faire une grande présentation ou rencontrer un client important. Cela vous rend nerveux. C’est compréhensible.

Voici une liste de conseils qui vous aideront à réussir votre premier voyage d’affaires comme un pro. Vous êtes entre de bonnes mains.


Avant de partir en voyage d’affaire

Benjamin Franklin a dit un jour: « En ne vous préparant pas, vous vous préparez à échouer. » La préparation est la clé d’un voyage réussi, et l’essentiel de cette préparation a lieu avant que vous sortiez de chez vous.

Faites une checklist avant de faire vos bagages

Être loin de chez soi, c’est ne pas avoir accès à tout ce à quoi on est habitué. Faites donc un brainstorming sérieux quelques jours avant votre voyage. Notez tout ce que vous devez emporter, y compris les vêtements, les articles de toilette et tout ce dont vous avez besoin pour le travail. Vous ne voulez pas arriver à votre réunion importante et réaliser que le fichier dont vous avez besoin est à 5000 kms.

Évitez d’enregistrer vos bagages.

Ne pas enregistrer ses bagages pour un voyage d'affaire

Bien sûr, une valise grande vous permet de prendre plus de choses, mais transporter de lourds bagages dans une ville étrangère peut devenir un cauchemar. Pour la plupart des voyages d’affaires, vous aurez simplement besoin d’un bagage cabine et d’un sac en bandoulière. Vous pouvez même emporter un costume dans un bagage à main si vous le pliez soigneusement. Moins vous devez trimballer d’objets lors de vos déplacements professionnels, mieux c’est.

Habillez-vous pour le travail que vous voulez.

En voyageant pour le travail, vous devenez le visage de votre employeur. Que vous souhaitiez vous brosser les coudes avec les clients ou les cadres supérieurs du cabinet, vous voudrez faire bonne impression, ce qui signifie qu’il faut habiller la pièce. Sauf si votre entreprise a une politique vestimentaire pour les voyages d’affaires, prévoyez de vous vêtir au moins aussi bien que vous le faites au bureau, voire mieux.

Apportez des chaussures confortables.

Voyager en avion peut être qualifié de «voler», mais cela nécessite une quantité de marche surprenante. Ce qui signifie qu’il est important de prendre soin de vos pieds. Vos chaussures devraient avoir fière allure, mais elles devraient être suffisamment confortables pour ne pas avoir d’ampoules dans les aéroports, les centres de congrès ou les rues de la ville.

Emportez des cartes de visite.

Il est important d’établir de bonnes relations lorsque vous rencontrez des gens pour le travail. Remettre une carte de visite quand vous vous séparez est une courtoisie attendue. Si vous n’avez pas encore de carte de visite, demandez à votre chef ou à votre secrétaire de département s’ils peuvent vous en commander avant votre départ.

Apportez un bloc-notes.

Que vous voyagiez pour une réunion ou une convention, vous devrez prendre des notes. Taper des notes sur un ordinateur portable ou un smartphone pendant que quelqu’un vous parle est impoli. Soyez démodé et utilisez plutôt un bloc-notes.


Gardez une liste d’informations importantes sur vous à tout moment.

La liste doit inclure votre horaire de vol, le nom et l’adresse de votre hôtel et vos rendez-vous d’affaires. Lorsque vous vous garez à l’aéroport, ajoutez également votre emplacement de stationnement à la liste. Conservez ces informations dans une application de prise de notes sur votre téléphone ou sur une feuille de papier dans votre portefeuille. En voyage d’affaires, cette liste fait partie de votre vie, traitez-la en conséquence.


Donnez une copie de votre itinéraire à une personne de confiance à la maison.

La vie continue pendant que vous êtes sur la route, il est donc important que vos amis et votre famille sachent où vous vous trouvez en cas d’urgence. Envoyez vos informations de vol et d’hôtel à votre petite amie/femme/mari, à vos parents ou à un colocataire responsable.

Arrivez tôt à l’aéroport.

Personne ne vous en voudra si votre vol est annulé, mais si vous manquez votre avion parce que vous avez dormi? C’est embarrassant et cela pourrait même vous causer des ennuis. Apportez de la lecture pour passer le temps et partez tôt pour l’aéroport. Le temps de passage de la sécurité n’est pas toujours prévisible.
Si vous voyagez souvent, gardez une trousse de toilette bien approvisionnée.

N’oubliez pas d’emporter votre crème à raser, votre ChapStick et votre solution de contact est un problème. Si vous voyagez plus d’une fois par an, vous feriez bien d’acheter des bouteilles de la taille d’un voyage, de la taille d’un voyage, et de les garder à portée de main lorsque vous sortirez de la ville. N’oubliez pas de placer les liquides dans un sac à fermeture à glissière séparé pour passer le contrôle de sécurité.

Une fois que vous arrivez à destination

Félicitations, vous êtes arrivé à destination! Croyez-le ou non, c’était la partie la plus facile. Vous êtes ici pour travailler, alors c’est le moment de briller. Voici comment.


Pendez vos vêtements

pendez vos vetements lors de voyage d'affaire

Les valises transportent bien vos vêtements, mais elles sont encore plus efficaces pour les froisser. Lorsque vous atteignez votre chambre d’hôtel, la première chose à faire est d’accrocher vos vêtements dans la penderie. Si vos vêtements sont froissés et que vous avez un peu de temps, utilisez le fer et la planche à repasser de votre chambre pour les remettre en forme.

Manger pour pas cher.

Si vous dînez seul, cherchez un endroit où vous pouvez obtenir un tarif raisonnable. Les restaurants cinq étoiles sont parfaits pour divertir les clients, mais votre employeur l’appréciera si vous ne gaspillez pas l’argent de son entreprise chaque fois que vous mangez pendant votre voyage d’affaire.

Rafraîchissez vos compétences en petites conversations.

Voyager pour le travail implique presque toujours de rencontrer des personnes importantes, ce qui signifie que vous devrez vous engager dans de petites discussions. Les extravertis n’auront pas beaucoup de problèmes ici, mais les introvertis devront peut-être s’efforcer de socialiser. Plus vous impressionnerez de monde, meilleures seront vos chances de progresser dans l’entreprise.

Ne buvez pas trop.

L’alcool est souvent disponible en quantité illimitée lors d’événements professionnels. Il peut être difficile de résister, mais il est important de ne pas trop se laisser aller. Même si vos collègues le martèlent, vous devriez vous en tenir à un ou deux verres par soir. Encore une fois, rappelez-vous que vous représentez votre entreprise lorsque vous voyagez pour le travail. Personne ne veut faire affaire avec quelqu’un qui vomit sur la serveuse et s’évanouit dans le hall.

Conservez vos reçus.

La plupart des entreprises vous rembourseront vos dépenses pendant que vous êtes sur la route. Vous avez peut-être une carte de crédit d’entreprise ou une allocation de dépense quotidienne (appelée «indemnité journalière»). Quoi qu’il en soit, vous devrez généralement conserver vos reçus de restaurants, d’hôtels et de taxis. N’oubliez pas que tout le monde n’offre pas de reçus, vous devrez donc peut-être vous renseigner (c’est particulièrement important dans les taxis).

Amusez-vous

Votre premier voyage d’affaires peut sembler décourageant, mais il est également important de vous amuser. S’il reste de la place dans votre emploi du temps, prenez le temps de visiter la ville, retrouvez un ami ou détendez-vous simplement dans un café. Vous êtes jeune, vous avez un emploi rémunéré et vous visitez de nouveaux endroits. profitez-en, faîtes du bleisure !

Default image
Eric
Leave a Reply